Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum

Le forum du scooter à 3 roues
Piaggio Mp3 & Gilera Fuoco

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renseignements avant modifs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum -> Piaggio -> Mp3 500
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pegase

Résidence: 38 - Grenoble
Mon scooter: MP3 500 LT
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:56 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Bonjour à tous

Voulant me faire plaisir après le passage du père Noel, je suis tenté par la pose d'un échappement sur mon MP3 500 pour lui donner de la voix.

Ma concession PIAGGIO ne me propose que la parque AKRAPOVIC en finition alu ou noire.

Ces derniers m'ont également informé que le pot était homologué route, et qu'aucune pièce n'était à rajouter.

J'ai posé la question quant à la pose de nouveaux galets etc... ces derniers m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà essayé cette installation? Que me conseillez vous svp?
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 18:56 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frcx94

Résidence: 94- Champigny-sur-Marne
Mon scooter: MP3 500 Abs dit BB-Bel
Masculin
Point(s): 624

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 19:52 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Salut Pegase,

peut-être que je ne comprends pas tout.....

Si le sujet est un bruit différent "certains le qualifie de beau", Akra est un excellent choix même s'il en existe d'autres !!!

Globalement plus fiable et durable que les autres, son unique défaut parfois évoqué : son prix

Mais je ne vois pas ce que les galets viennent faire dans l'histoire....

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 21:35 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Merci pour la réponse

Oui je cherche un effet sonore plus prononcé d'où ce choix.

Le hic c'est que je lis içi et là, perte de couple ou de vitesse comme inconvénients etc... d'où mes questions au concessionnaire pour compenser cela: est-il nécessaire de changer les galets, le variateur etc... lorsqu'on pose ce genre d'échappement?

J'ai lu aussi qu'il existait des soucis avec le catalyseur. Mon scoot est un MP3 500 LT i.e de 2013 et je ne suis pas trop sûr de savoir quoi choisir. La concession me dit que le silencieux est homologué et donc je pense que rien ne doit être rajouté
Frcx94

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 07:46 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Tout s'éclaire,

le simple changement de pot ne devrait pas occasionner une énorme perte (vitesse et/ou couple) le gain de poids aidant à minimiser les effets !!

Concernant les autres modifs, mon conseil est dans un premier temps de bien analyser tes habitudes de roulage. Tu habites un région montagneuse et c'est à prendre en compte.

Quoi qu'il en soit, il est important (si c'est ton souhait..) de pratiquer les modifications par étape.

Ton variateur d'origine n'est absolument pas la priorité car il fait très bien le job.
 L'optimisation mécanique de base concerne le plus souvent le grammage des galets (la marque la plus recommandée est Dr Pulley voir le post correspondant) associé éventuellement au ressort de contre poussée...

Mais je le redis, la priorité est ton mode d'utilisation personnel et tes attentes. Cool

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 18:22 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Encore merci pour ces réponses.

En effet j'habite une région alpine mais je reste surtout sur du plat. Je reparlerai de cette histoire de galets au technicien et j'aborderai également le thème du ressort de contre-poussée dont je ne connaissais même pas l'existence.

Amitiés mp3iste
pegase

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 09:57 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Bonjour

Après passage concession, et leur avoir posé 1000 questions, le vendeur m'a établi un devis sur la base suivante:
1 silencieux AKRAPOVIC finition carbone (sans catalyseur) + 1 ressort poussée MALOSSI + la main d'oeuvre; le tout pour environ 700 euros.

Il m'a certifié que le catalyseur n'était pas nécessaire (sauf si je veux respecter les normes d'émission) et que je ne risquais pas de détériorer le silencieux en roulant sans, et il m'a dit que la pose de galets n'était pas vitale. Le plus important étant pour moi la sonorité du pot, et surtout gommer ce bruit de casserole à bas régime (en dessous de 3000trs) quand je remets les gaz.

Je vous tiendrai au courant une fois la pose effectuée
Frcx94

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 10:48 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Sans faire de commentaires sur le tarif  

Perso je trouve un peu dommage de démonter la variation pour la pose du ressort sans changer les galets pour de plus performants..... Le temps et le coût de démontage serait ainsi économisé pour une future intervention que de toute façon tu devras effectuer à moyen terme...... Rolling Eyes

Sinon tu sera sans aucun doute satisfait du bruit Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 12:07 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Merci pour ton retour

Je vais réfléchir à cette histoire de galets. Si ça n'engendre pas un surcoût énorme ça peut être l'occasion.

Il m'a parlé de galets plus légers montés sur les mp3 400, et de mon côté j'envisageais plus les Dr Pulley en 18 ou 19g. Le hic c'est que je ne veux pas me lancer dans d'immenses travaux, or on me parle de changer les sliders (ou guides) en plus des galets. Késako??

Tu peux m'éclairer un peu plus pour que je sache quoi choisir au final stp?
Frcx94

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 15:39 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Pas d'inquiétude, les sliders permettent un meilleur glissement à l'intérieur du variateur mais sont de toute façon accessibles lors du démontage du variateur...

Si ton garagiste t'a parlé de remplacer les galets par ceux de 400 c'est que probablement il n'a pas de galets Pulley en stock, tu devras peut-être lui fournir avec les sliders correspondants mais c'est pas très grave !!

Hormis le grammage indiqué sur la boite (c'était ceux de mon ancien 400... Embarassed ) voici à quoi cela correspond :

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 16:12 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Ok merci de l'info.

Je lui demanderai par téléphone, sinon je suis en mission sur Lyon, je demanderai peut être à d'autres concessions leurs avis.

Par contre, connaissez-vous un endroit sûr pour acheter galets + guides car ebay et amazon je trouve ça moyen...
Frcx94

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 18:44 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Rhooooooo...........   Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Une rapide recherche sur le forum t'aurait amené => Ici..   Cool

Résidence: 80 - Amiens
Mon scooter: MP3 LT 500 SPORT
Masculin
Point(s): 68

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 18:30 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs... Répondre en citant

Je te conseille les galets Pulley plus de broutage au démarrage et meilleur nervosité. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2018)    Sujet du message: Renseignements avant modifs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum -> Piaggio -> Mp3 500 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation