Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum

Le forum du scooter à 3 roues
Piaggio Mp3 & Gilera Fuoco

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se préparer pour un long parcours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum -> Et si nous partions en balade -> Rendez-vous et projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frcx94


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2015
Messages: 1 444
Résidence: 94- Champigny-sur-Marne
Mon scooter: MP3 500 Abs dit BB-Bel
Masculin
Point(s): 624

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:52 (2016)    Sujet du message: Se préparer pour un long parcours Répondre en citant

Pour en profiter pleinement et ne pas finir en dépanneuse, voici quelques conseils qu'il pourrait être judicieux de suivre.


En premier lieu, le scoot !


En synthèse, voici les points principaux :
  • Les pneus : ils doivent être encore loin de leur témoin d'usure situé sur la bande de roulement. Vous veillerez à ce qu'ils soient à la bonne pression (au besoin ajustez à la charge d'un passager et de bagages). Estimez la durée de vie restante de vos pneus en croisant cette donnée avec le fait que chaleur et charge (plus, souvent, des revêtements plus granuleux et abrasifs et des températures de bitume plus élevées dans les départements du Sud que du Nord de la France) et posez vous la question de savoir si vous ne devriez pas plutôt partir avec des pneus neufs.
  • La transmission : elle aussi doit être entretenue, les galets plutôt récents et la courroie en bon état
  • Les freins : un scoot chargé sollicite beaucoup plus son système de freinage et si vous attaquez des cols avec 90 kilos de passager et 30 kilos de bagages, le comportement de la machine sera différent de ce que vous connaissez. Les plaquettes doivent être en bon état et souvenez-vous qu'un liquide de frein se purge tous les deux ans.
  • Les suspensions : adaptez le réglage à la masse supplémentaire que vous allez transporter.
  • Le moteur : états des dernières vidanges et révisions font partie des données fondamentales... et non négociables, sauf à aimer l'aventure et maltraiter de la mécanique. Sachez que sur un moteur refroidi par air, une légère surconsommation d'huile est à prévoir par forte chaleur ; même phénomène pour des mécaniques un peu âgées soumises à de longs trajets autoroutiers.



Ensuite, les bagages !


Les deux mamelles du bon chargement sont les suivantes : centrer les masses et limiter les porte à faux et sécuriser les arrimages. Tous les objets lourds devront être placés le plus près possible du centre de gravité du scoot : la sacoche de tunnel est donc idéale pour partir avec votre enclume personnelle (mais peu pratique lors de vos nombreux pleins...). Les objets légers (vêtements...) dans le top case ou sac de selle (qui de plus fournit un excellent appuis lombaire). Le matériel souple (genre camping) devra être solidement accroché...
Aller faire un petit tour avec le scoot chargé, pour le prendre en main la veille du grand départ, est loin d'être une mauvaise idée...


Après : la route ou la Route ?


Péage ou virage, à vous de choisir. Savoir planifier son itinéraire en fonction de la météo est un art ; ne pas négliger les arrêts essence est une nécessité, savoir contourner les grandes agglomérations est une élégance. GPS ou carte routière, à chacun sa religion...


N'oublions pas l'essentiel : vous !


Fatigue, bruits, éléments météo... voire même ennui du long ruban monotone ou stress de conditions de route inhabituelles : la longue route met le motard rude épreuve. Il va donc falloir l'aborder dans les meilleures conditions, avec un équipement étanche et respirant et, sous prétexte de chaleur éventuelle, ne pas négliger les fondamentaux (bottes, gants renforcés) : le coût de la pizza est toujours plus élevé quand on ne l'a pas commandée.
Contre la chaleur : une seule solution, l'hydratation régulière (de l'eau, jamais d'alcool et pas trop de café) ; contre l'ennui, les pauses. Contre le bruit : les bouchons d'oreille. Le port d'une ceinture lombaire est un plus.
Ne négligez pas non plus votre passager. Il faut aussi prévoir les pauses en fonction de son état de fatigue, car lui aussi subit le vent, la fatigue, le bruit, les vibrations et les mouvements du scoot et tout cela de manière passive.
Lors des longs relais autoroutiers, n'hésitez pas à bouger un peu sur le scooter pour lutter contre l'ankylose : s'avancer ou se reculer sur la selle, déplier les bras ou les jambes permettront à vos muscles de se dégourdir. De ce point de vue, l'astuce du régulateur de vitesse est géniale!!

Dans les régions montagneuses, soyez attentifs aux changements brutaux de météo. Passer de l'adret à l'ubac peut vous faire perdre 15 degrés en deux minutes. Ayez toujours un tour de cou ou un coupe-vent à portée de main.
Avant le voyage, soyez sûr de partir reposé !



Le détail qui tue

Une bombe anti-crevaison (ou un kit de réparation) est un plus.
Eventuellement une petite pharmacie à votre convenance pourra s'avérer utile.
_________________
Carpe diem
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fbaxter11
L'Admin

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2015
Messages: 1 287
Résidence: 78 - Yvelines
Mon scooter: Gilera Fuoco 500ie Lt Blanc
Masculin
Point(s): 679

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 12:09 (2016)    Sujet du message: Se préparer pour un long parcours Répondre en citant

      et  pour tous ces rappels très utiles.

Cela sert toujours. T'es un

_________________
Un proverbe chinois dit que lorsqu’on a rien à dire on cite généralement un proverbe chinois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frcx94


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2015
Messages: 1 444
Résidence: 94- Champigny-sur-Marne
Mon scooter: MP3 500 Abs dit BB-Bel
Masculin
Point(s): 624

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 21:57 (2016)    Sujet du message: Se préparer pour un long parcours Répondre en citant

Si je peux aider....



_________________
Carpe diem
Revenir en haut
Bobobss


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2015
Messages: 148
Résidence: 59 - GRAND FORT PHILIPPE
Mon scooter: MP3 400
Masculin
Point(s): 62

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:12 (2016)    Sujet du message: Se préparer pour un long parcours Répondre en citant

Oui , merci pour ces conseils .
_________________
MP3 400 Noir
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:00 (2017)    Sujet du message: Se préparer pour un long parcours

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du scooter à 3 roues Index du Forum -> Et si nous partions en balade -> Rendez-vous et projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com