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La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016

 
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Fbaxter11
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MessagePosté le: Sam 26 Déc - 17:13 (2015)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Un décret autorisant la circulation inter-files des deux-roues dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru ce samedi au Journal Officiel.

Les conducteurs de deux roues réclament cette mesure depuis des années. Samedi, un décret publié au Journal officiel autorise à titre d'expérimentation la circulation des deux-roues entre deux files de voitures en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

"Cette expérimentation devrait débuter au 1er février 2016", a précisé à l'AFP le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui doit encore signer l'arrêté précisant son entrée en vigueur. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place "une communication très forte à destination des motards et des automobilistes" pour leur "enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite", a ajouté le délégué.

Des conditions strictes et précises :

Le décret publié samedi précise qu'"à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" sera autorisée pour "une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône". L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation.

Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée", précise le texte. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h".

Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.

Une pratique déjà légalisée dans d'autres pays

"C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés", s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique "couramment utilisée par les motards depuis 30 ans". "Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long", a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps.

Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.

En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.  

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MessagePosté le: Sam 26 Déc - 17:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 26 Déc - 21:57 (2015)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

En voila une nouvelle qu'elle est bonne..... 

Et c'est pas comme si on "l'expérimentait" tous les jours...... 
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MessagePosté le: Lun 4 Jan - 19:44 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Le Décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015 portant expérimentation de la circulation inter-files et paru au Journal Officiel n°0299 du 26 décembre 2015 page 24040 texte n° 73

Publics concernés : conducteurs de véhicules de catégorie L3e et L5e d'une largeur d'un mètre maximum.

Objet : expérimentation de la circulation inter-files sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières des départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : à titre expérimental et par dérogation à certaines règles de circulation, le décret autorise la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum.
Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée.
Cette circulation n'est pas considérée comme un dépassement.
La circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, des départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de ceux de la région Ile-de-France, notamment le boulevard périphérique parisien.
Afin de diffuser la connaissance de l'encadrement de cette pratique, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement de la conduite de tout véhicule admis à circuler sur la voie publique.
La durée de l'expérimentation, dont les dates de début et de fin sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière, est de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an.
L'expérimentation fait l'objet de rapports annuels d'évaluation.

Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance.

 

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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 19:48 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Un nouvel arrêté fixant la date de début & de fin :

Arrêté du 4 janvier 2016 fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files

La circulation inter-files est expérimentée dans les conditions prévues par le décret du 23 décembre 2015 ci-dessus du 1er février 2016 au 31 janvier 2020.
 

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MessagePosté le: Lun 1 Fév - 12:56 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Ca y est, c'est aujourd'hui !!!

C'était "toléré", c'est désormais autorisé.

Depuis aujourd'hui, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France.
Les deux roues pourront donc remonter les files aussi bien sur le périphérique que sur les autoroutes urbaines. 

Un test pendant quatre ans. Le gouvernement a décidé de lancer cette expérimentation dans quatre départements :

l'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

Ce dispositif sera testé pendant quatre ans avant de devenir totalement légal, en 2020 si les accidents ne se multiplient pas. 

Une circulation inter-files enseignée dans les moto-écoles.

Un arrêté du 19 janvier 2016 prévoit également d'"intégrer dans l'apprentissage de la conduite de tous les véhicules la connaissance des règles relatives" à l'expérimentation de la circulation inter-files. En ce qui concerne les deux-roues, le texte préconise l'enseignement de la circulation inter-files dans les départements concernés par l'expérimentation, soit l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.

Réclamé par les motards. Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.

 

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MessagePosté le: Lun 1 Fév - 15:43 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Fbaxter11 a écrit:

C'était "toléré", c'est désormais autorisé.

Depuis aujourd'hui, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France.

 

 C'est le concept d'expérimental le plus drôle, car quiconque a déjà roulé en Idf, sait que TOUS les motards et scooteristes le pratique en permanence et depuis des années.......  Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Lun 1 Fév - 15:45 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Frcx94 a écrit:
Fbaxter11 a écrit:
C'était "toléré", c'est désormais autorisé.
Depuis aujourd'hui, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France.

 

 C'est le concept d'expérimental le plus drôle, car quiconque a déjà roulé en Idf, sait que TOUS les motards et scooteristes le pratique en permanence et depuis des années.......  Laughing Laughing Laughing


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MessagePosté le: Lun 1 Fév - 15:53 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Fbaxter11 a écrit:
Frcx94 a écrit:
Fbaxter11 a écrit:
C'était "toléré", c'est désormais autorisé.
Depuis aujourd'hui, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France.

  


 C'est le concept d'expérimental le plus drôle, car quiconque a déjà roulé en Idf, sait que TOUS les motards et scooteristes le pratique en permanence et depuis des années.......  Laughing Laughing Laughing



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MessagePosté le: Lun 1 Fév - 16:03 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Frcx94 a écrit:
Fbaxter11 a écrit:
Frcx94 a écrit:
Fbaxter11 a écrit:
C'était "toléré", c'est désormais autorisé.
Depuis aujourd'hui, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France.

 

 C'est le concept d'expérimental le plus drôle, car quiconque a déjà roulé en Idf, sait que TOUS les motards et scooteristes le pratique en permanence et depuis des années.......  Laughing Laughing Laughing

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Mr. Green C'est parce qu'ils sont encore à la ramasse pour la MàJ de leurs textes
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MessagePosté le: Mer 3 Fév - 11:09 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Un article dans "moto journal" parfaitement détaillé :


A partir du 1er février 2016 et pendant 4 ans, la circulation interfiles sera expérimentée pour les 2 et 3-roues dans 11 départements français, dont 8 en Ile-de-France. Une expérimentation soumise à des règles bien précises.
Quels départements sont concernés par la circulation interfiles ?
  1. Paris
  2. Hauts-de-Seine
  3. Seine-Saint-Denis
  4. Val-de-Marne
  5. Seine-et-Marne
  6. Yvelines
  7. Essonne
  8. Val d’Oise
  9. Rhône
  10. Gironde
  11. Bouches-du-Rhône
Quand la circulation interfiles est-elle autorisée ?
Pour le gouvernement, le problème posé par l’interfiles, c’est qu’elle n’est pas autorisée par le code de la route ; elle n’est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite. A partir du 1er février 2016 et pendant 4 ans, elle va donc être expérimentée, les motards et autres usagers de 2 et 3-roues motorisés devant se conformer à des règles précises :


 
Les règles à suivre pour pouvoir remonter les files de voiture à moto (photo sécurité routière)
 

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en interfiles doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.
Dans quels cas la circulation interfiles est-elle interdite ?


 
Les moments où la circulation interfile est interdite (Photo sécurité routière)
 

Petite précision, la circulation en interfile n’étant autorisée que sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h, cela signifie donc qu’elle est interdite en ville et, par exemple, sur les quais de Seine de Paris.

Que risque-t-on en cas de non respect des règles ?


 
La liste des sanctions encourues en cas de non respect des règles d’interfiles (Photo sécurité routière)
 

Une expérimentation pour légaliser l’interfile ? Non !
Dans son communiqué de presse, la Sécurité routière est très claire sur ce point : « Les objectifs de l’expérimentation ne sont certainement pas de « légaliser » la pratique actuelle de l’interfiles ». En fait, les objectifs sont de :
  • « Fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s’avérer périlleuse en dehors de ce cadre : vitesse excessive, slalom entre les véhicules, non respect des distances de sécurité  ;
  • Favoriser la bonne compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite et par conséquent apaiser les tensions que peut causer l’actuelle pratique anarchique de l’interfiles.
  • Améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées. »

Communiquer pour instaurer ces nouvelles règles
Afin que tout le monde, motards et automobilistes, puisse être au fait des règles de cette expérimentation, la Sécurité routière a décidé de distribuer des dépliants plutôt bien conçus dans lesquels toutes les explications sont données. Les dépliants bleus sont destinés à informer les motards, les rouges étant destinés aux « autres usagers ».



 
Voici les dépliants qui seront distribués aux motards et automobilistes (Photo Cindy Belpalme)
 

 

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MessagePosté le: Mer 3 Fév - 11:29 (2016)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016 Répondre en citant

Les deux dépliants sont disponibles ici :

Destiné aux motards

Destiné aux autres usagers

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2017)    Sujet du message: La circulation des deux roues entre deux files de voitures en test le 1er février 2016

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